Une fois acquise, bon nombre de propriétaire cherche à ajouter à leur voiture des attributs
(pièces, accessoires) et des qualités dont celle-ci n’était pas équipée à l’origine.
Par exemple, si la puissance d’origine d’une voiture ne satisfait pas son propriétaire,
il peut recourir à la reprogrammation moteur.
Comment ça marche ?
La reprogrammation permet d’avoir une voiture plus puissante sans changer de voiture
ni de moteur. Si l’accélération d’un véhicule dépend de la quantité d’essence (ou de gazole)
injectée et brûlée, l’allumage et l’injection de carburant intégrés au moteur sont commandés
par un boîtier électronique l’Engine Control Unit (ECU ou calculateur).
Le calculateur est programmé pour transmettre aux injecteurs des «ordres» en fonction
de plusieurs paramètres ; ce qui fait que le moteur ne peut pas aller au-delà de ce qu’on lui
a assigné à l’avance. Le principe est donc de modifier les paramètres d’origine de l’ECU
afin de changer la courbe de carburant et l’allumage pour augmenter
la puissance et le couple moteur d’un véhicule.
C’est une opération qui requiert une connaissance du fonctionnement des moteurs à injection,
une maîtrise des logiciels spécifiques et une notion sur la technique utilisée
sur le type de voiture qu’on veut modifier.
Les avantages de la reprogrammation moteur
C’est un peu comme obtenir la puissance d’un Peugeot 207 de 110 ch sur une 207 de 92 ch d’origine.
Le but de l’opération consiste surtout à maximiser la capacité d’accélération d’une voiture.
Voici les avantages de cette pratique :
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Augmentation de puissance : obtenir une puissance plus élevée d’ordre de 10 à 30 %
(10 à 50 chevaux selon la motorisation) et un couple moteur optimal.
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Réduction de consommation : les moteurs sont moins sollicités pendant l’accélération,
entraînant un gain allant jusqu’à 1 L/100 km.